Menu

Visiter Saint-Pétersbourg

October 20, 2017 - Conseils
Visiter Saint-Pétersbourg

Cette deuxième ville la plus grande de la Russie est construite au début du 18e siècle. Elle reflète l’ambition de l’empire de l’époque à faire partie des grandes puissances de l’Europe. La ville se démarque par l’architecture aux influences européennes de ses bâtiments et de ses édifices. Ce qui en fait l’unicité de cette ville chargée d’histoire. Les musées, les palais, les églises orthodoxes, les parcs, voilà autant des sites incontournables de Saint Petersbourg. Si vous comptez visiter cette grande ville 10 fois la superficie de Paris, voici une guide des endroits à ne pas manquer.

La cathédrale Saint-sauveur sur le sang-versé-de-Saint-Petersbourg

A rappeler d’abord que le séjour en Russie nécessite un visa spécial d’un mois qui coûte plus de 100 euros. Une fois arrivé sur le lieu, essayez de ne pas s’éloigner du centre car la ville est très vaste. Pour vous faciliter la visite avec les taxis, la société Uber y offre ses services. La cathédrale Saint-sauveur sur le sang-versé est un lieu emblématique de la ville. Il se situe en plein centre de la ville. L’édifice a résisté à bien des événements historiques. Il a réussi à conserver sa décoration somptueuse après la révolution bolchévik, la guerre mondiale et la période communiste soviétique.

Le musée de l’Ermitage

Il s’agit de l’un des plus grands musées mondiaux. C’est aussi le bâtiment le plus iconique de la ville. Autrefois palais, il est devenu maintenant un musée contenant les meilleures œuvres des peintres. L’architecture du musée en elle-même est magnifique avec ses piliers, ses marbres, sa dorure etc. La place du palais où se dresse la colonne d’Alexandre mène à l’Ermitage. Le fleuve, la grande esplanade confère une dimension gigantesque à cette structure. Faites également un détour au pont du palais d’hiver derrière le palais. Sa levée se fait à 1 h 30.

Le palais de Peterhof

Cette résidence d’été des empereurs russes a une certaine ressemblance au château de Versailles. Le château est somptueux. Ses parcs à la végétation abondante et ses fontaines méritent également la visite. Privilégiez l’été pour visiter ce palais car les fontaines ne fonctionnent qu’en cette période de l’année. Le site est accessible par une navette fluviale au départ du Palais d’hiver.

Les parcs

Saint-Petersbourg possède quelques parcs sympas pour ceux qui souhaitent se ressourcer dans la verdure. Summer Garden est le parc le plus fréquenté. Ses allées, ses fontaines et ses statues ainsi que se bancs en pierre font perdre la notion de l’espace. Le parc de Krestovsky island situé sur une île, au nord de la ville de Saint-Petersbourg mérite également la visite.

Les stations de métro

Les stations de métro de Moscou et Saint-Petersbourg méritent la visite à cause de leur beauté. La plus beau est Avtovo au sud de la ville. Un autre situé plus au centre la station de Pushkinskaya vaut aussi un petit détour.

La mer

Un petit tour à la plage s’impose en été pour profiter de la beauté de la côte. Les plages assez éloignées de la ville comme Laskovy ou Sestroretsk offrent une vue très agréable.

Enfin si vous avez encore le temps, vous pouvez aussi voir la levée de ponts, l’île de Kronstadt, le marché de Kuznechny, la cathédrale Smolny etc.

saint-petersbourg