Menu

Ma recette facile : le porc au caramel

January 10, 2017 - Conseils
Ma recette facile : le porc au caramel

Pour les grandes occasions comme le nouvel an, pourquoi ne pas voyager en Asie en préparant un des spécialités de ce continent. Parmi les nombreux mets de la cuisine asiatique je vais vous partager ma recette favorite : le porc au caramel. Plusieurs variantes de cette recette aussi appelée thit kho existent mais je vous présente en premier lieu la manière la plus simple de la préparer.

Le thit kho vietnamien

Et oui, cette recette prend son origine en Vietnam. Elle est même la deuxième recette la plus célèbre de ce pays après les Nems. L’ingrédient essentiel dans la composition est le fameux nuoc mâm une sauce de poisson en saumure typique du Vietnam. Pour régaler 4 personnes on a besoin de 1 kg de poitrine de porc, de deux gousses d’ail, d’un gros oignon, un peu de sel et de poivre sans oublier le nuoc mâm. Pour le caramel, prenez 100 g de sucre et de l’eau.

Place à la préparation. D’abord préparez le caramel fait maison. Faites fondre le 100 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à café d’eau sur un feu doux. Remuez jusqu’à obtenir un couleur caramélisée. Après éloignez le tout de suite du feu et rajoutez y de l’eau froide tout en remuant pour obtenir une belle sauce caramel. Laissez refroidir le mélange obtenu.

porc-au-caramel-recette-facile

Vous devez ensuite couper finement la viande en petit morceaux. Versez un peu d’huile d’olive au fond d’une marmite placée à feu fort. Ajoutez-y l’oignon et l’ail bien haché puis les morceaux de porc. Laissez cuire toujours à feu fort durant 10 mn jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Après les minutes passées, versez 1 cuillère à soupe de la sauce caramel, 4 cuillères à soupe de nuoc mâm, du sel et du poivre selon votre convenance puis remuez le tout. Pour finir, ajoutez 3 verres d’eau à l’ensemble et remuez toujours. Il faut faire cuire la préparation à feu doux durant 1h pour que le porc soit moelleux. N’hésitez pas à remuer de temps en temps.

Si vous voulez la manger comme un vrai vietnamien, choisissez le riz en tant qu’accompagnement.

Les variantes du porc au caramel

La façon la plus simple de préparer ce met vient d’être développée ci-dessus. Mais vous pouvez toujours découvrir d’autre saveur de cette même recette en ajoutant un peu de gingembre en poudre, de lait de coco ou des 5 épices pour le porc au caramel chinois. La sauce soja peut également prendre la place du nuoc mâm s’il vous est difficile d’en trouvé. Mais n’oubliez pas que c’est l’ingrédient essentiel de la préparation. Alors il vaut mieux mélanger les deux pour un gout encore plus savoureux. Au Sud du Vietnam on la prépare avec de l’œuf et son nom devient thit khu trung.

J’espère vous vous régalerez de ce met typique du Vietnam. Bon appétit !