Menu

Pray to God : retour sur le succès de Calvin Harris

September 7, 2016 - Dans la vie
Pray to God : retour sur le succès de Calvin Harris

Toujours prêt à déchainer les passions sur le dancefloor, Calvin Harris s’impose aujourd’hui comme un des DJ les plus populaires au monde. Si son dernier tube avec Rihanna fait un carton, l’ex de Taylor Swift compte un répertoire bien rempli. Parmi les succès qui ont fait sa renommée, il y a “Pray to God” sur lequel il collabore avec le girlband HAIM. Un son plus envoutant, une tonalité plus pop, “Pray to God” a conquis un public aux goûts bien définis.

Un petit succès qui ne prend pas une ride

Que l’on soit adepte de musique électro ou non, il y a au moins un morceau de Calvin Harris que l’on fredonne à l’occasion. Dans le lot, il y a ceux qui sont hyper-médiatisés et ceux qui s’adressent à un public bien particulier. Pray to God, c’est ce morceau qu’il avait dévoilé au cours de l’année 2015. En collaboration avec le groupe féminin HAIM, la chanson n’a pas tout de suite marqué les esprits. Il faut dire que la chanson en elle-même dénote un peu par rapport à ce à quoi le DJ nous avait habitués jusque-là.

Si l’on s’attendait à une énième musique électro-pop, Calvin Harris a préféré misé sur une balade plus folk qui rappelle le style musical de HAIM. Si la chanson a mis plus de temps que “We  calvinharris-praytogod-plumed-serpentFound Love” à se faire connaitre, son succès ne s’est pas estompé par la suite. La preuve : “Pray to God” sonne encore d’actualité en 2016, plus d’un an après son lancement.

Un morceau promo pour Motion

Le jeune homme n’a pas choisi de faire connaitre ce morceau au hasard. Back to 2015, la collaboration signée sur “Pray to God” avait pour vocation de faire parler de Motion, l’album du DJ. Propulsé sur les dancefloors du monde entier, le morceau décolle en peu de temps et remporte un succès plus qu’honorable auprès des fêtards. SI Calvin Harris a ainsi profité d’un regain de popularité, Pray to God a aussi donné un petit coup de pouce au groupe HAIM. Depuis, le trio californien s’est fait connaitre en dehors de sa terre natale, jusqu’à devenir un des groupes les plus prometteurs sur les ondes européennes. Précédemment connu pour avoir participé à un titre pour Hunger Games, le groupe féminin a su donner une nouvelle idée des styles musicaux que Calvin Harris pouvait exploiter.

Un clip sauvage et des paroles envoutantes

Calvin-Harris-plumed-serpentCe qui frappe avec Pray to God, c’est le ton résolument plus sombre des paroles. Loin des classiques qui parlent d’amour à l’eau de rose, le DJ mise sur un message d’espoir que l’on ne s’attendrait pas forcément à retrouver sur des morceaux clubbing. Pour achever le contraste, le clip arbore un aspect sauvage qui se sert de la nature pour varier ses illustrations. Haim s’expose comme les principaux sujets de la vidéo, entonnant les paroles dans un cœur étudié au trémolo près. Un clip qui n’est pas sans rappeler les classiques des années 90 par sa mise en scène comme par ses couleurs.