Menu

Les meilleurs whisky du monde : tour d’horizon

June 11, 2017 - Conseils
Les meilleurs whisky du monde : tour d’horizon

En 2016, on a découvert que les whiskies sont les boissons alcoolisés les plus consommés par les français. C’est pour cela que nous présentons les meilleurs whiskies du monde dans cet article. Ce tour d’horizon aidera probablement les plus indécis à choisir les meilleurs.

C’est quoi un bon whisky ?

Avant de se lancer dans une sélection, il faut savoir ce qu’est un whisky de qualité. Cette boisson de renommée mondiale se présente d’abord sur plusieurs variétés dont le Scotch, le bourbon ou encore l’irish whiskey. La catégorie Scotch se présente encore sous la forme blended, pure malt ou single malt. Il prend son origine en Outre-manche. L’irish whiskey est la boisson alcoolisée fait d’orge, vieilli au fût pendant 5 ans au minimum. Enfin, le bourbon est originaire des Etats-Unis et se compose en grande partie de maïs mais aussi d’orge et de seigle.

Un bon whisky est donc celui qui respecte les meilleures conditions recommandées pour sa fabrication. Les meilleurs whiskies du monde viennent en général du Japon ou d’Ecosse. Parmi les nombreux whiskies présents sur le marché les suivants sont les meilleurs.

Hibiki Suntory : la marque japonaise à la tête de liste

Ce célèbre blend se fait connaitre dans le film Lost in Translation. Il est le parfait exemple du savoir-faire japonais en matière de whisky. Hibiki est un mélange de deux single malts des distilleries Yamazaki et Hakunu. Vieux de 17 ans, Hibiki procure un gout subtil, floral et fruité. Il est plus préférable de le déguster avec beaucoup de glaçon. Enfin des versions 12 ans et 30 ans du whisky sont aussi disponibles pour satisfaire tous les gouts.

Le single malt Yamazaki Sherru Cask : encore un whisky japonais

Oui, il y a des années les japonais proposaient déjà des whiskies de grande qualité en concurrence avec les écossais. Le single malt Yamazaki est désigné meilleur whisky de l’année 2015 par Jim Murray. Sa douceur et sa saveur gourmande fait de lui un excellent whisky à boire pour toutes les occasions. Aller faire un tour sur leur site est conseillé, attention seulement pour les personnes majeures.

Le Glen Breton Ice ou le Glen Breton Rare

Ces deux single malts viennent du Canada. Le premier a été sacré meilleur whisky du monde en 2016, toujours par Jim Murray. Sa douceur et son gout fruité peut surprendre plus d’un. Quant au Glen Breton Rare, il nous fait voyager de par sa fraicheur et ses compositions dont le miel d’acacia, le baume de tigre, la mente, les fruits.

Le Buffalo Trace des américains

Buffalo Trace est le meilleur parmi les bourbons des Etats-Unis. Agé d’au moins 8 ans, le Buffalo donne un gout excellent grâce à son mélange de maïs à 80%, de seigle et d’orge. Pour pimenter la saveur, les fabricants ont rajouté un zeste de caramel et d’épices douces.

Le Balvenie DoubleWood : l’incontournable écossais

Ce single malt écossais de 12 ans est mature à deux reprises. Ce caractère lui donne un gout hors du commun. Il se trouve parmi les incontournables whiskies au monde.

meilleur-whiskies