Menu

L’astuce de grand mère : l’engrais naturel

February 4, 2017 - Conseils
L’astuce de grand mère : l’engrais naturel

Vous avez un petit coin de verdure sur terrasse, des paniers suspendus ou des jardins accrochés sur la balustrade ? Ou vous faites parties des plus chanceux qui ont un petit enclos avec des arbustes pas trop hauts ponctués des fleurs et des plantes ? Que ce soit l’un ou l’autre, les plantes et les fleurs ont besoin d’engrais. Or les engrais chimiques ne peuvent pas souvent être bénéfiques pour les plantes, alors vous aimerez essayer quelques trucs naturels ? Suivez donc nos astuces pour la fabrication d’engrais naturels efficaces. Cela vous changera un peu de l’habitude d’achat des produits chimiques.

 Marc de café et sucre pour les fleurs et les plantes

Les déchets des filtres à café sont recyclables pour fertiliser la terre. Ils sont surtout bénéfiques pour les plantes en pot. A cause de leur richesse en azote et phosphate, ils permettent d’embellir les plantes et de participer à leur croissance. Pour ce, prenez un peu de marc de café et répartissez-les au pied des fleurs, arbustes, massifs etc. et arrosez un peu pour que la terre s’imprègne bien de ce produit. Le marc de café chasse également les petits insectes qui n’aiment pas son odeur. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre sur le marc à café avant de les enfoncer sous la terre des fleurs.

Les coquilles d’œufs

Ne jetez plus vos coquilles d’œufs car ils regorgent de calcium, un minéral nécessaire à la croissance et à la beauté des plantes. Mettez-les au soleil pendant deux jours puis broyez-les avec un moulin à café ou autres trucs qui peuvent servir de broyeur. Répandez et enfoncez ensuite cette substance broyée au pied des plantes en prenant soin de remuer la terre.

Les cendres des bois

Pour ceux qui utilisent les poêles de bois, ramassez les cendres du bois brûlé car ils ont des vertus fertilisant le sol. Cet engrais naturel regorge, en effet, d’apports nutritifs pour l’embellissement des fleurs et des plantes. L’utilisation est simple, prenez un tamis et filtrez d’abord les cendres pour avoir une poudre fine. Mettez cette substance au pied des arbustes ou des plantes. On peut arroser aussi le jardin avec de l’eau mélangée de cendres. Cela a pour effet de chasser les escargots et les limaces. Ils protègent également les plantes des maladies.

astuce-engrais-naturel

L’eau de cuisson

Vous n’allez pas croire que l’eau de cuisson possède des bienfaits insoupçonnés pour la croissance des plantes ? Or, elle est très bénéfique pour votre coin de verdure. Quand vous faites une soupe, ou des légumes gardez l’eau de cuisson des pommes de terre, des œufs durs, des céleris, des carottes etc. Riche en vitamines, cette eau constitue un engrais naturel efficace. Arrosez les fleurs avec cette eau quand elle est refroidie.

La peau de banane

Ne jetez plus vos peaux de banane aux ordures. Elles embellissent les rosiers de votre jardin tout en stimulant la floraison de ses fleurs grâce à leur teneur en potassium. Vous pouvez également les utiliser avec les autres fleurs et plantes. Pour ce, il suffit de les couper en petits morceaux et de les enterrer au pied des plantes. Enfin, n’oubliez pas d’arroser les fleurs et les plantes pour permettre à l’engrais naturel d’agir au fil du temps.