Menu

Antibiotiques : stop aux bactéries !

August 23, 2016 - Conseils
Antibiotiques : stop aux bactéries !

Amoxicilline, Cyclosérine, Amikacine, Dacarbazine, Gramicidine … Mais qu’est-ce que c’est que tout cela ? Eh bien, ce sont tous des médicaments ; plus précisément, des antibiotiques. Nous en avons grand besoin quand une maladie essaye d’attaquer notre corps.

Un antibiotique, c’est quoi exactement ?

Si l’on considère le sens étymologique du mot « antibiotique », on peut constater qu’il provient de deux mots grecs : « anti » ou contre et « bios » ou vie. Ainsi, on peut dire qu’il signifie « contre la vie ».

Dans la médecine, d’après cette définition, un antibiotique est une substance qui permet de lutter contre les bactéries. Ces derniers se trouvent presque partout, que ce soit dans l’air que nous respirons ou l’eau que nous buvons ou encore les objets que nous touchons. L’être humain est donc vulnérable contre ces ennemis. Les antibiotiques sont justement là pour tuer ces bactéries qui envahissent notre corps. Ils aident aussi à empêcher que ces éléments nocifs se développent dans notre organisme.

Dans le cas où l’antibiotique tue complètement la bactérie, on l’appelle antibiotique bactéricide. Si par contre, il stoppe juste la croissance de l’élément malveillant, on l’appelle antibiotique bactériostatique.

Le premier antibiotiquefleming-plumed-serpent

C’est au XIXe siècle que fut découvert le tout premier antibiotique, à savoir : la pénicilline. Ernest Duchesne a été le premier à avoir identifié le Penicillium notatum; mais Alexander Fleming, un grand biologiste britannique, fut celui qui affirma les propriétés antibactériennes de ce champignon, en l’an 1928, suite à une expérience « accidentelle ».

Comment agissent les antibiotiques ?

Les antibiotiques ont différents modes d’actions, variant selon leur constitution, leur nature.

Il y a d’abord les antibiotiques bactéricides. Ils tuent la bactérie en s’attaquant à sa membrane. Les antibiotiques qui ont ce rôle-là appartiennent à la famille des Bêta-lactamine.

On retrouve ensuite les antibiotiques bactériostatiques.  Ceux-là sont ceux qui s’en prennent à l’organisme de la bactérie, afin que celle-ci cesse de se développer. Les Aminosides, les Tétracyclines et les Sulfamides sont les antibiotiques qui effectuent ce travail.

Il existe aussi des antibiotiques qui endommagent directement l’ADN de la bactérie afin de stopper la production de protéines et empêcher la reproduction de la bactérie. Les Quinolones sont les antibiotiques qui possèdent cette caractéristique.

superbacterie-plumed-serpent

Méfaits des antibiotiques

Il faut avouer que dans la plupart du temps où une personne tombe malade, l’antibiotique est le médicament le plus utilisé, l’Amoxicilline, en particulier.

Mais il faut savoir que la prise d’antibiotique doit suivre une bonne prescription. En effet, en cas d’insuffisance d’antibiotiques, la maladie due à la bactérie continuera à se propager. Dans le cas contraire où le malade aurait pris trop de médicaments, il y aura un risque d’inefficacité contre la maladie suivante du même genre. Il existe aussi des antibiotiques qui sont interdits durant la grossesse.

La prise d’antibiotiques peut causer des allergies, des problèmes de digestion, des mycoses

Mais malgré ces quelques effets secondaires, les antibiotiques se sont toujours montrés efficaces dans la médecine et ont guéri plusieurs maladies.