Menu

Agriculture bio

February 21, 2017 - Conseils
Agriculture bio

L’agriculture est la chose la plus importante qui existe. En effet, elle sert à nourrir l’homme et de ce fait on ne peut pas s’en passer. C’est aujourd’hui d’ailleurs un drame que de voir les agriculteurs qui ne parviennent plus à vivre grâce à leur production. Il y a là un véritable problème. Les agriculteurs sont le corps de métier dans lequel il y a le plus de suicide. Et cela n’est pas normal. Ce sont des gens qui font leur métier avec passion, bien souvent dans une lignée familiale qui dure depuis des générations et des générations. Mais il n’est plus possible aujourd’hui pour eux de continuer à exercer cette belle profession car il ne gagne même pas de quoi rembourser les coûts de production. Il existe de nombreuses raisons à cela, notamment l’importation massive de produits agricoles étrangers ou encore les prix pratiqués par la grande distribution dans les achats aux producteurs. Il faut donc absolument prendre des décisions afin de faire perdurer l’agriculture en France. La plupart des gens sont en plus sensibles à la production locale. C’est pourquoi il existe maintenant des appellations qui se mettent en place afin de favoriser le commerce local et les produits de saison. Les gens font aussi de plus en plus attention à ce qu’il y a dans leur assiette suite à de nombreux scandales sanitaires. C’est donc là aussi une occasion de privilégier les produits frais de notre agriculture locale.

La forte tendance du bio

plumed-serpent.com-agriculture-bio

L’agriculture biologique est une tendance forte dans l’agriculture d’aujourd’hui. L’opinion publique est sensible à l’utilisation de pesticides qui seraient nuisibles pour la santé. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses exploitations agricoles se convertissent en bio. C’est une opportunité de sortir la tête de l’eau pour des exploitations en perte de vitesse et de conquérir un nouveau marché qui est très prometteur et en constante augmentation ces dernières années. L’un des avantages de l’agriculture biologique, c’est qu’elle est davantage raisonnée. La production est moins intensive mais plus qualitative. Les consommateurs sont donc en demande de produits de qualité et prêts à payer un peu plus pour cela. Le virage du bio est donc peut être une opportunité pour sauver de nombreux agriculteurs qui mettent toute leur énergie dans leur métier pour nourrir les habitants de leur pays. L’agriculture nécessite bien souvent des sacrifices sur la vie personnelle et familiale car les contraintes du métier sont nombreuses. Les agriculteurs sont dévoués à leur culture et ne prennent jamais de vacances. C’est encore plus vrai pour les éleveurs qui possèdent des bêtes. En effet, il faut nourrir les animaux tous les jours.

Sauvons notre agriculture

L’agriculture est précieuse pour le pays, il faut donc tout mettre en œuvre afin de protéger les exploitations du pays et faciliter les conditions de vie de nos paysans (par la). Privilégier les récoltes françaises plutôt que les produits venant de l’autre bout de la planète. Cela s’inscrit en plus dans un processus de protection de la planète en diminuant les transports et la pollution.